• contenu
  • menu
  • pied de page

Internet responsable et droit


Programmation formation initiale et continue Christophe Rhein

Se documenter, publier⚓

Notions et Compétences
  • la propriété intellectuelle ;
Réduire la séanceAfficher la séance complète

Se documenter, s'informer

Titre de l'activité : Se documenter, s'informer
Résumé

Internet met à la disposition de tous une masse considérable d’informations et de ressources documentaires. Les outils permettant de retrouver dans cet océan des informations choisies, pertinentes et fiables sont également légions et répondent à des logiques très variables. Connaître et savoir utiliser ces outils, savoir faire preuve d’esprit critique, sont autant de compétences indispensables à l’internaute d’aujourd’hui.

Visualiser, projeter des contenus

Titre de l'activité : Visualiser, projeter des contenus
Résumé

Un usage individuel ou au contraire collectif des ressources numériques n’implique pas les mêmes contraintes pour les utilisateurs. La mise à disposition ouverte des œuvres et la signature des « accords sectoriels » avec les sociétés d’auteur facilitent l’accès des enseignants et des élèves à une grande variété de contenus.

Produire et publier ses propres contenus

Titre de l'activité : Produire et publier ses propres contenus
Résumé

L'internaute d'aujourd'hui endosse facilement le rôle d'auteur et d'éditeur de contenu en créant, diffusant ses propres contenus sur internet. Quels sont ses droits en tant qu'auteur ? Comment peut-il choisir et indiquer ce qu'il permet aux autres de faire avec ses œuvres ?

Réutiliser des contenus produits par des tiers

Titre de l'activité : Réutiliser des contenus produits par des tiers
Résumé

Nombre de travaux d’enseignants et d’élèves font appel à des ressources existantes, que ce soit simplement pour se documenter, pour illustrer un propos, commenter, argumenter, porter la contradiction ou encore pour proposer une version modifiée d’un travail librement mis à disposition.

Notions et Compétences
  • la propriété intellectuelle ;

Un peu de droit...⚓

Démarche

Extrait du cours Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations[*]

Résumé

Il s'agit d'avoir une culture minimale sur la responsabilité des différents acteurs de la communauté éducative.

Notions et Compétences
  • la protection des libertés individuelles et publiques ;
Réduire la séanceAfficher la séance complète

Responsabilité des acteurs

Le numérique à l'école⚓

Notions et Compétences
  • Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment :
  • le filtrage internet
  • Respecter et faire respecter la (les) charte(s) d'usage de l'établissement, notamment dans une perspective éducative d'apprentissage de la citoyenneté
  • Prendre en compte les lois et les exigences d'une utilisation professionnelle des TICE concernant notamment :
  • la confidentialité des données ;
  • la sécurité des personnes ;
Réduire la séanceAfficher la séance complète

Mettre en place un cadre réglementaire

Titre de l'activité : Mettre en place un cadre réglementaire
Résumé

L'utilisation des réseaux et des services numériques mis à disposition par une école nécessite la mise en place d'un cadre réglementaire et d'un accompagnement pédagogique.

Notions et Compétences
  • Respecter et faire respecter la (les) charte(s) d'usage de l'établissement, notamment dans une perspective éducative d'apprentissage de la citoyenneté

Maîtriser l'usage des réseaux

Titre de l'activité : Maîtriser l'usage des réseaux
Résumé

L'utilisation des réseaux et des services numériques mis à disposition par une école nécessite que soient maîtrisés :

  • les éléments techniques,

  • les questions organisationnelles,

  • les aspects juridiques,

  • les usages.

Préserver les données personnelles des élèves

Titre de l'activité : Préserver les données personnelles des élèves
Résumé

Avec l'utilisation croissante du numérique, l'école ou les enseignants sont parfois amenés à collecter et à publier via les réseaux informatiques des données personnelles concernant les élèves. Ces données peuvent permettre une identification directe ou indirecte de l'élève .

Les jeux

Les smartphones en classe

Communication et vie privée⚓

Notions et Compétences
  • Prendre en compte les lois et les exigences d'une utilisation professionnelle des TICE concernant notamment :
  • la protection des libertés individuelles et publiques ;
  • le droit à l'image.
Réduire la séanceAfficher la séance complète

S'exprimer et communiquer librement

Titre de l'activité : S'exprimer et communiquer librement
Résumé

Les nombreux outils de communication et de publication numériques permettent de communiquer rapidement et de publier ses idées ou ses œuvres à destination d'un public pouvant se situer aux quatre coins de la planète. Cette liberté de communication ne doit pas faire oublier aux internautes les règles basiques de respect des personnes, de leur vie privée, de leur dignité ainsi que de leur intégrité physique comme morale.

Maîtriser son identité numérique

Titre de l'activité : Maîtriser son identité numérique
Résumé

Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l'idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger. Les relations que l'on entretient via Internet sont à gérer de la même façon.

Communiquer, travailler collectivement

Titre de l'activité : Communiquer, travailler collectivement
Résumé

Pour communiquer et travailler collectivement, il convient d’identifier le groupe de personnes avec lesquelles communiquer et travailler, et de choisir les outils et les modes d’échanges appropriés.

Les réseaux sociaux

Titre de l'activité : Les réseaux sociaux
Résumé

Acquérir une culture des principaux réseaux sociaux utilisés par les élèves : Facebook, Snapchat et Twitter

Quelques focus⚓

Conseils clés aux familles pour bien surfer !

Titre de l'activité : Conseils clés aux familles pour bien surfer !
Résumé

Ces conseils peuvent servir aux échanges avec les parents ou donner des pistes de bonnes pratiques.

Notions et Compétences
  • la protection des mineurs ;

Qu'est-ce qu'une licence creative commons ?

Télécharger ou pas ?

Que se passe-t-il en 60 s sur internet ?

Testez-vous !

Pour aller plus loin...⚓

Sources principales

Des liens utiles :

  • Internet Responsable[*]

  • Culture numérique de l'Enseignant : Droits et Obligations[*]

  • TICE : responsabilités professionnelles de l'enseignant[*]

  • L'internet responsable pour les enseignants

    Rentrée 2016 : nouveau cadre Informatique et Libertés pour l’accueil des mineurs

  • Code de la propriété intellectuelle - Article L341-1

  • Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français (étude complète en ligne)

  • Jeux sérieux et mondes virtuels

  • Pan European Game Information

Le numérique à l'école.

Des liens utiles :

  • Protection des mineurs sur internet[*]

  • Sécurité des systèmes d'information[*]

  • Bloquer les résultats explicites sur Google avec SafeSearch[*]

  • Cadre de référence des services intranet/internet d'établissements scolaires et d'écoles (S2i2e)[*]

  • 12 tutoriels pour apprendre à utiliser Qwant Junior[*]

  • Procédures d'urgence en cas d'incidents liés à l'usage des TIC dans le cadre pédagogique[*]

  • Une éducation au numérique pour tous[*]

Communication et vie privée

Des liens utiles :

  • Net écoute[*]

  • Non au harcèlement[*]

  • La liberté d'expression et ses limites[*]

  • Harcèlement en ligne, pressions psychologiques [*]

  • Vinz et Lou : un blog pour tout dire

  • BO : Lutte contre le racisme et l'antisémitisme

  • Maîtriser mes données

  • Quelques conseils pour mieux maîtriser le numérique : données et tracking

  • Données personnelles sur internet fiche Légamedia

Bibliographie

  • Cadre de référence des services intranet/internet d'établissements scolaires et d'écoles (S2i2e)

    Document au format pdf sur le Cadre de référence des services intranet/internet d'établissements scolaires et d'écoles (S2i2e) [PDF, 2,2 Mb]

  • Culture numérique de l'Enseignant : Droit et Obligations

    Module de formation à la Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations de l'ESPE de l'Académie de Lyon - Lyon1

  • EducNum

    Un site sur l'éducation au numérique pour tous par la CNIL.fr

  • Harcèlement en ligne, pressions psychologiques

    Une page d'Internet sans Crainte

  • Internet Responsable du MENESR

    Site du ministère sur l'Internet Responsable

  • Liberté d'expression et ses limites

    fiche Légamedia

  • net écoute

    Service et appel gratuits contre le harcèlement

  • Non au harcèlement

    Site officiel pour luter contre le harcèlement

  • Procédures d'urgence

    Lien vers les Procédures d'urgence du MENESR

  • Protection des mineurs (fiche légamédia)

    Fiche de référence sur le site du MENERS sur la protection des mineurs

  • Qwant Junior :12 tutoriels pour apprendre à utiliser le moteur de recherche

    12 tutoriels pour apprendre à utiliser Qwant Junior sur NetPublic

  • SafeSearch de Google

    Aide sur le blocage des résultats explicites sur Google avec SafeSearch

  • Sécurité des systèmes d'information

    Le ministère a mis en place des mesures pour protéger la circulation, le stockage et le traitement des informations électroniques afin de garantir la continuité de son activité. Page web sur la sécurité des système d'information

  • TICE: responsabilités professionnelles de l'enseignant

    Module de formation EPSE sur les responsabilités professionnelles de l'enseignant

Renvois & Notes

  • A propos de Internet responsable et droit
    Auteur(s) : 
    • Christophe Rhein
      Atelier Canopé Tulle Corrèze
      christophe.rhein@reseau-canope.fr
    Licence : CC - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions

  • Se documenter, publier
    • Se documenter, s'informer
    • Visualiser, projeter des contenus
    • Produire et publier ses propres contenus
    • Réutiliser des contenus produits par des tiers
  • Un peu de droit...
    • Responsabilité des acteurs
  • Le numérique à l'école
    • Mettre en place un cadre réglementaire
    • Maîtriser l'usage des réseaux
    • Préserver les données personnelles des élèves
    • Les jeux
    • Les smartphones en classe
  • Communication et vie privée
    • S'exprimer et communiquer librement
    • Maîtriser son identité numérique
    • Communiquer, travailler collectivement
    • Les réseaux sociaux
  • Quelques focus
    • Conseils clés aux familles pour bien surfer !
    • Qu'est-ce qu'une licence creative commons ?
    • Télécharger ou pas ?
    • Que se passe-t-il en 60 s sur internet ?
    • Testez-vous !
  • Pour aller plus loin...
    • Sources principales
    • Le numérique à l'école.
    • Communication et vie privée

A propos...[*] | Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)